Saltar al contenido

Figues au jambon de gland et gelée de vermouth Zecchini

Figues au jambon de gland et gelée de vermouth Zecchini

C’est une recette simple. Un apéritif peut être monté dans un pis pas avec un petit fond de placard et un peu d’imagination.

En fait, ce cabinet doit être un peu sophistiqué, mais tout gastronome qui se respecte a en réserve les derniers assaisonnements et produits culinaires, généralement en provenance des quatre coins du monde… Ne commencez-vous pas à vous reconnaître ? Toujours à la recherche d’exclusivité et de personnalité dans vos plats.

Eh bien, il y a un produit qui pour moi est le plus polyvalent et qui donne un contrepoint d’amertume à tout aliment ou préparation qui penche vers le cloying. Des saveurs équilibrées que le palais apprécie.

Dans cette série de plats que je vais publier, le sujet principal est l’heure de l’apéritif. Le vermouth ne manque jamais chez moi, qu’il soit français, espagnol, italien ou allemand (ouais, il existe). Voici une recette très simple pour un combo à base de vermouth

Au moment où j’écris ce post (je dis post parce que cela ne peut pas être considéré comme un article) ce n’est pas la saison des figues mais vous pouvez garder cette recette pour quand la saison arrive que dans ce fruit la nature nous le donne deux fois par an et c’est au début de l’été et à la fin. Appelées figues ou brèves… c’est le fruit qui naît du même arbre à la fin de la journée, avec seulement quelques nuances au moment où elles se développent et où nous les récoltons : le figuier.

Si vous voulez en savoir plus sur ce fruit, je vous recommande de lire cet article.

La gelée de vermouth que j’utilise dans cette recette provient de Zecchini, un pionnier à bien des égards et pour moi la meilleure maison de vermouth de Madrid. Ce n’est pas en vain qu’il figure en très bonne place dans le livre gras de Petete, je veux dire, dans le livre rouge de François Monti (je je pardonne la blague facile) grand spécialiste de cette matière liquide.

En bref, l’utilisation de la gélatine de vermouth est très polyvalente et je l’utilise dans de nombreux plats.

le jambon de gland, ibérique, s’il vous plaît ! Il n’y a rien de plus délicieux sur terre ! On ne peut pas le comparer au jambon de Bayonne ou de Parme – comme les Espagnols, il n’y en a pas ! Vous pouvez en savoir plus sur ce joyau de la gastronomie espagnole dans ce post ou vous pouvez visiter cette web, Ibéricos Torreón, une maison que j’aime beaucoup. Je n’entre pas trop dans les détails mais j’écrirai un jour sur le sujet.

Passons à ce qui nous préoccupe avec cette brochette qui donnera cette touche sophistiquée à vos apéritifs dominicaux. D’ailleurs, quoi de plus romantique pour célébrer la Saint-Valentin que d’ouvrir le cœur d’un fruit dont le nectar fait tomber amoureux ? Si vous servez cet apéritif à votre bien-aimée, je vous garantis qu’elle vous donnera l’impression d’être une daurade amoureuse.

Recette
Figues au jambon de gland et gelée de vermouth Zecchini
Ingrédients :
Autant de figues que vous voulez en manger.

Autant de tranches coupées au couteau que pour accompagner chaque figue.

Une cuillerée à café de gelée de vermouth Zecchini

Procédure :
Ouvrez la figue avec un couteau en quatre parties sans les séparer complètement, de sorte qu’elle ressemble à une fleur dont les pétales sont ouverts au soleil.

Introduisez une tranche de jambon de gland et couronnez le tout d’une pointe de vermouth gelée.